Réjean Touchette

Réjean Touchette

Technologue professionnel

team_pic_11Réjean Touchette a travaillé durant 17 ans (1981 à 1998) pour Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) comme gestionnaire immobilier et technologue de projets. Durant cette période, il réalise plus de 1 800 projets de construction liés aux différents aspects techniques des  bâtiments soit l’architecture, le génie civil, la mécanique et l’électricité. Il est responsable de l’appréciation de l’état des différents composants des installations, de la rédaction des rapports d’état des immeubles, de l’élaboration des plans d’investissement, des études d’avant-projet, de la mise en œuvre des travaux ainsi que du contrôle des budgets, des échéanciers, de la qualité des travaux et de la sécurité des ouvriers et des occupants des installations visées par ces travaux.

Il effectue ponctuellement diverses activités de gestion immobilière dont la gestion de plusieurs installations postales, des postes frontaliers et d’immeubles à bureaux. En 1986, il coordonne la mise en service d’un laboratoire de pathologie animale.

En 1995, il dirige une vaste étude sur l’accessibilité aux personnes handicapées des 960 immeubles loués par la Couronne au Québec. Cette étude lui vaut le prix d’Excellence du Sous-ministre adjoint des Services de l’immobilier de TPSGC.

De 1996 à 1997, il dirige un projet d’envergure au Centre fiscal de Shawinigan Sud visant à réaménager l’immeuble afin d’optimiser son occupation. La qualité de la réalisation des travaux, le respect des budgets et des procédures, la mise en œuvre dans le cadre d’un échéancier restreint tout en préservant la santé et la sécurité des occupants de l’immeuble lui ont valu pour une seconde fois le prix d’Excellence du Sous-ministre adjoint des Services de l’immobilier de TPSGC.

En 1998, il reçoit le prix du Conseil des hauts fonctionnaires fédéraux du Québec pour avoir donné continuellement un rendement supérieur et pour avoir participé à des activités dont les résultats sont exceptionnels.

En 1998, il accepte un poste d’Agent principal responsable des services techniques et de la gestion immobilière au Centre spatial John H. Chapman de l’Agence spatiale canadienne. De 1998 à 2006, il dirige les activités d’une équipe de projets et d’une équipe chargée de l’entretien des installations. Durant cette période, M. Touchette réalise avec son équipe 1 130 projets totalisant 18 millions de dollars. Plusieurs de ces projets ont permis de doubler la capacité d’accueil de l’immeuble qui est passée de 450 postes de travail à plus de 850. Au nombre des projets réalisés, on compte l’aménagement du Centre de formation pour les astronautes et du Centre de contrôle du bras canadien, l’aménagement d’un terrain de simulation des conditions de Mars et l’aménagement des nouvelles salles informatiques pour le satellite RADARSAT, Canadarm2 et les besoins corporatifs de l’Agence spatiale canadienne.

M. Touchette rédige et met en place un processus de réalisation de projets immobiliers, un plan d’action en santé et sécurité pour les projets de construction et une stratégie de gestion immobilière axée sur l’environnement. Ce plan appelé l’Espace vert a été publié dans plusieurs revues dont La maîtrise de l’énergie de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie et la revue Le Technologue.

Au cours de sa carrière dans la fonction publique, M. Touchette a été appelé à préparer des estimations et à se prononcer sur le caractère équitable de plus de 2 500 contrats de construction de valeur variant de 10 000 $ à 11 000 000 $.

Cossette & Touchette inc.

Parallèlement à son travail dans la fonction publique, M. Touchette fonde en août 1992, avec des associés, l’entreprise Cossette Touchette enr. De 1992 à 2003, il réalise les plans de nombreux projets de construction particulièrement dans le domaine de la restauration d’immeubles résidentiels et institutionnels. Plus de 70 projets sont réalisés dont la construction d’un poste pour ambulanciers, une usine de fabrication de béton, un Centre local d’Emploi-Québec, une succursale de la Société des alcools et plusieurs maisons de prestige.

Après une période de réflexion de 3 ans, en 2006, l’entreprise devient Cossette & Touchette inc. et le groupe se spécialise dans la rédaction de plans de gestion de l’actif, de rapports d’état d’immeuble et de fonds de prévoyance.

Formation

  • Collège du Vieux-Montréal, DEC en technologie de l’architecture, 1981
  • École nationale de gestion immobilière, Collège Montmorency, AEC en Gestion immobilière
  • Formation en gestion de projets, en législation et règlement de litiges à l’École de technologie supérieure.

Affiliations professionnelles

Ordre des technologues professionnels du Québec no de membre 2764

Applied Science Technologists and Technicians of British Columbia no de member 23243

Implications professionnelles

Membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec depuis 1993, M. Touchette devient administrateur au Bureau de son ordre professionnel en 1998. En 2000, il devient vice-président aux affaires administratives. Dans le cadre de ses activités, il participe à la réforme du programme d’enseignement collégial en technologie de l’architecture et présente un mémoire en février 2003 à la Commission permanente des institutions de l’Assemblée nationale concernant la mise en application de la clause 5.1 de la Loi sur les architectes.

En 2000, il devient délégué du Québec au Conseil canadien des techniciens et technologues et siège au Comité permanent des finances. En 2001, il est élu vice-président de la fédération et devient président de 2003 à 2005.

Durant son mandat, il met en place un comité chargé de revoir les structures de fonctionnement du conseil d’administration de la fédération, fait augmenter les budgets et le rayonnement de la semaine nationale de la technologie, met en place un programme national d’assurance-responsabilité professionnelle, témoigne au Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre des communes concernant l’encadrement des compétences des technologues des sciences appliquées acquises à l’étranger et fait ratifier par les représentants des dix provinces canadiennes une entente sur la mobilité des techniciens et des technologues canadiens.

En 2005, il signe à Hong Kong une entente concernant l’établissement d’un registre international de technologues professionnels (The ENGINEERING TECHNOLOGISTS’

MOBILITY FORUM). Il travaille depuis 2006 à l’établissement d’un accord entre l’American Society of Certified Engineering Technicians, the National Institute for Certification in Engeenering Technologie et le Conseil canadien des techniciens et technologues concernant un programme nord-américain de reconnaissance des compétences.

En 2005, Réjean Touchette est reçu membre honoraire à vie de l’Applied Science Technologists and Technicians of British Columbia en reconnaissance du leadership qu’il a exercé dans la promotion des carrières dans le domaine de la technologie en Colombie britannique et au Canada.

Depuis 2003, il est conférencier dans le cadre des assemblées annuelles des différents regroupements technologiques canadiens. En juin 2006, il a été le conférencier du congrès de l’American Society of Certified Engineering Technicians à Philadelphie.

De 2007 à 2009, il contribue à un groupe de travail chargé de recommander au Gouvernement du Québec la mise en place d’une nouvelle législation visant à encadrer les pratiques des professionnels dans le domaine de la préparation de rapport d’état d’immeuble et de carnet d’entretien pour les immeubles en copropriété.

Top