Réjean Touchette a travaillé durant 17 ans (1981 à 1998) pour Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) comme gestionnaire immobilier et technologue de projets. Durant cette période, il réalise plus de 1 800 projets de construction liés aux différents aspects techniques des bâtiments soit l’architecture, le génie civil, la mécanique et l’électricité. Il est responsable de l’appréciation de l’état des différents composants des installations, de la rédaction des rapports d’état des immeubles, de l’élaboration des plans d’investissement, des études d’avant-projet, de la mise en œuvre des travaux ainsi que du contrôle des budgets, des échéanciers, de la qualité des travaux et de la sécurité des ouvriers et des occupants des installations visées par ces travaux.
Il effectue ponctuellement diverses activités de gestion immobilière dont la gestion de plusieurs installations postales, des postes frontaliers et d’immeubles à bureaux. En 1986, il coordonne la mise en service d’un laboratoire de pathologie animale.
En 1995, il dirige une vaste étude sur l’accessibilité aux personnes handicapées des 960 immeubles loués par la Couronne au Québec. Cette étude lui vaut le prix d’Excellence du Sous-ministre adjoint des Services de l’immobilier de TPSGC.
De 1996 à 1997, il dirige un projet d’envergure au Centre fiscal de Shawinigan Sud visant à réaménager l’immeuble afin d’optimiser son occupation. La qualité de la réalisation des travaux, le respect des budgets et des procédures, la mise en œuvre dans le cadre d’un échéancier restreint tout en préservant la santé et la sécurité des occupants de l’immeuble lui ont valu pour une seconde fois le prix d’Excellence du Sous-ministre adjoint des Services de l’immobilier de TPSGC.
En 1998, il reçoit le prix du Conseil des hauts fonctionnaires fédéraux du Québec pour avoir donné continuellement un rendement supérieur et pour avoir participé à des activités dont les résultats sont exceptionnels.
En 1998, il accepte un poste d’Agent principal responsable des services techniques et de la gestion immobilière au Centre spatial John H. Chapman de l’Agence spatiale canadienne. De 1998 à 2006, il dirige les activités d’une équipe de projets et d’une équipe chargée de l’entretien des installations. Durant cette période, M. Touchette réalise avec son équipe 1 130 projets totalisant 18 millions de dollars. Plusieurs de ces projets ont permis de doubler la capacité d’accueil de l’immeuble qui est passée de 450 postes de travail à plus de 850. Au nombre des projets réalisés, on compte l’aménagement du Centre de formation pour les astronautes et du Centre de contrôle du bras canadien, l’aménagement d’un terrain de simulation des conditions de Mars et l’aménagement des nouvelles salles informatiques pour le satellite RADARSAT, Canadarm2 et les besoins corporatifs de l’Agence spatiale canadienne.
M. Touchette rédige et met en place un processus de réalisation de projets immobiliers, un plan d’action en santé et sécurité pour les projets de construction et une stratégie de gestion immobilière axée sur l’environnement. Ce plan appelé l’Espace vert a été publié dans plusieurs revues dont La maîtrise de l’énergie de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie et la revue Le Technologue.
Au cours de sa carrière dans la fonction publique, M. Touchette a été appelé à préparer des estimations et à se prononcer sur le caractère équitable de plus de 2 500 contrats de construction de valeur variant de 10 000 $ à 11 000 000 $.