Fonds de prévoyance pour petite copropriété

L’étude du fonds de prévoyance pour petite copropriété (le plan de gestion de l’actif) comporte trois modules :

L’étude du fonds de prévoyance pour petite copropriété (le plan de gestion de l’actif) est similaire à l’étude du fonds de prévoyance régulière. Ce produit s’adresse aux copropriétés de 30 unités et moins. L’unique différence se retrouve au module 1. Plutôt que de proposer, comme dans notre version régulière, un rapport d’état des installations écrit spécifiquement pour la copropriété étudiée, nous proposons, dans cette version, un recueil de texte générique, conçu spécifiquement pour les éléments retrouvé à la copropriété étudiée. Ceci nous permet de produire un produit compétitif pour les petites copropriétés.

Module 1
Le rapport d’état des installations (REI) et le carnet d’entretien

Le rapport d’état d’immeuble (REI) vise à informer le conseil d’administration de la copropriété concernant l’état physique de l’actif immobilier. Ce document est subdivisé en sections et en sous-sections. Les sous-sections visent à recensées les composants de l’installation. Les sous-sections sont rédigées selon une structure semblable constituée des éléments suivants :

  • La description générale du composant analysé.
  • Les activités d’exploitation et d’entretien.
  • Les activités de maintenance et de restauration selon des considérations générales et spécifiques.
  • Le remplacement des composants selon le cycle normal de vie .
rapport-d-etat-d-immeuble-copropriete

Module 2
Le plan pluriannuel en maintien de l’actif

Le plan pluriannuel en maintien de l’actif est présenté sous la forme d’un tableau. Ce tableau illustre, sur une seule page, l’ensemble des dépenses prévues pour les 25 prochaines années.

plan-pluriannuel-actif

Le tableau indique la valeur actuelle des interventions ainsi que la valeur projetée des travaux selon le calendrier de réalisation. La liste des travaux planifiés est soutenue par des textes génériques expliquant le comportement prévu des composants ainsi que la stratégie d’entretien et de maintenance à mettre en œuvre pour préserver l’état de ces derniers. Les dépenses en maintien de l’actif sont normalement financées par le fonds de prévoyance.

Module 3
Le calcul du fonds de prévoyance (la stratégie de financement)

En fonction des besoins déterminés au plan pluriannuel en maintien de l’actif, une stratégie de financement doit être élaborée. La stratégie vise à répondre aux exigences du Code civil du Québec en ce qui concerne les contributions au fonds de prévoyance et vise également à s’assurer que la copropriété dispose des sommes nécessaires pour financer les travaux de maintenance et de remplacement au moment où il sera requis de les réaliser.

La stratégie tient compte des sommes accumulées, des contributions actuelles des propriétaires au fonds de prévoyance et des rendements anticipés sur les placements provenant des sommes qui seront accumulées au cours des 25 prochaines années.

La stratégie du fonds de prévoyance est illustrée par un tableau doté de graphiques permettant de visualiser le comportement du fonds de prévoyance au fil du temps. Un graphique permet de comparer la compétitivité de la copropriété par rapport aux normes de l’immobilier au Canada.

strategie-fonds-de-prevoyance

Un tableau supplémentaire permet au conseil d’administration d’évaluer la stratégie de financement actuelle de la copropriété ainsi que la stratégie proposée par rapport aux besoins anticipés. Le tableau illustre le comportement linéaire du plan pluriannuel en maintien de l’actif selon le scénario optimiste, réaliste et pessimiste.

evaluation-de-strategie-de-financement

Ce tableau permet au conseil d’administration d’évaluer les risques entourant la stratégie de financement qu’il aura choisie.

evaluation-de-risques

Finalement, un tableau permet de comparer la stratégie retenue par la copropriété par rapport à un échantillonnage de copropriétés semblables. Bien que chaque immeuble ait ses caractéristiques particulières, ce type de comparaison sert de repères et permet d’évaluer la position concurrentielle de l’immeuble étudié par rapport à des installations semblables.

comparaison-de-strategie
Top